accord verbe se forger

Bonjour,
Je me demandais si l’accord du participe passé de ce verbe sous cette forme était correct:

« Les pratiques de ces musiciens se sont d’abord forgées loin des grandes écoles de musique. »

Merci,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 28 septembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Il me semble pourtant qu’on a là un emploi pronominal à sens passif du verbe « forger » comme ces autres verbes dans les phrases suivantes :
– les montagnes s’aperçoivent dans le lointain = on aperçoit les montagnes….
– les couteaux se mettent à droite = on met les couteaux…
– la maison s’est bien vendue = on a bien vendu…
– les valises se sont faites dans la précipitation = on a fait les valises….
Et donc :
Les pratiques de ces musiciens se sont d’abord forgées loin des grandes écoles de musique = on a forgé les pratiques…
est tout à fait correcte.
Le pronom personnel « se » est réfléchi COD : accord

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2022

Bonjour,

Les pratiques de ces musiciens se sont d’abord forgées loin des grandes écoles de musique.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 septembre 2022

Bonjour,

je trouve votre phrase bancale :

« Les pratiques de ces musiciens » sujet de votre phrase « se sont d’abord forgées »  verbe qui appelle un COD, le « se » étant un COI.

Ex :  « L’équipe de France s’est forgé un moral de vainqueur ». -> L’équipe de France à forgé à/pour elle-même (COI)  un moral (COD)…

Pour ma part la formulation j’utiliserais :

« Les pratiques de ces musiciens ont d’abord été forgées loin des grandes écoles de musique. »

Phrase à la voix passive sans complément d’agent, et dans ce cas là, vous accordez le PP avec le sujet « les pratiques ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 septembre 2022

EXUSE-MOI : JE NE T’VAIS PAS VU.

le 28 septembre 2022.