Accord verbe pronominal « se jeter »

Bonjour,

Comment accordez-vous cette phrase : Elle s’est jeté(e?) dans le travail ?

Est-ce un verbe accidentellement pronominal  (se jeter lui-même) ou pronominal autonome ?

Merci

MarineC69 Érudit Demandé le 4 décembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Jeter quelque chose, emploi le plus fréquent.
Donc, se jeter est un verbe accidentellement pronominal.
Donc, s’accorde avec le COD s’il est placé avant.
Elle a jeté qui ? Elle-même (s’) dans le travail.
Donc accord –ée.

Marcel Maître Répondu le 4 décembre 2020

Je me demande si « se jeter » dans le travail ou dans le sport n’est pas un verbe pronominal autonome car il n’a pas le sens de « jeter ».
Cela n’a pas d’impact sur l’accord car il faut accorder avec le sujet si c’est autonome, donc elle s’est jetée.

joelle Grand maître Répondu le 4 décembre 2020

Merci à tous =)

MarineC69 Érudit Répondu le 11 décembre 2020