Accord verbe pronominal

Répondu

Bonjour,
pourriez-vous me dire comment vous écrirez la phrase « Les équipes se sont donné rendez-vous … » et pourquoi svp ?
Merci beaucoup !
Bonne journée !

R Débutant Demandé le 13 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les équipes se sont donné rendez-vous.
Verbe pronominal de sens réciproque : on accorde le PP si le COD est avant ; or là le COD est « rendez-vous ».

Pour aller plus loin.

joelle Grand maître Répondu le 13 juin 2019

Merci beaucoup pour ce retour !
Je pose la question de par une discussion à propos de cette phrase et la régle exacte qui s’applique.
Pourriez-vous m’indiquer pourquoi le verbe « se donner » qui est, ce que je comprends, occasionnellement pronominal, s’accorde avec le COD ?
Sachant que le verbe auxiliaire est « être » ?
En vous remerciant par avance !

R Débutant Répondu le 13 juin 2019