Accord verbe pronominal

Bonjour,

Voici deux exemples :

« Ils se sont servis les premiers »
« Ils se sont servi trois fois de gâteau ».

Dans le premier exemple, cela s’accorde bien, car on ne peut pas dire « ils se sont servi quoi ? », mais uniquement « ils se sont servi eux-mêmes » ? Ne peut-on pas dire « ils ont servi à qui ? » => « à eux-mêmes » ?

Dans le second exemple, cela ne s’accorde pas parce qu’on peut dire « Ils se sont servi quoi » => « trois fois de gâteau » ?

Pour résumer, il n’y a pas de COD dans le premier exemple et un COD dans le second exemple, ce qui fait que dans le premier exemple cela s’accorde alors que le second exemple, cela ne s’accorde pas ?

Merci pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 4 novembre 2018 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Bonjour,

Lorsque vous dites « Ne peut-on pas dire « ils ont servi à qui ? » => « à eux-mêmes » ? », j’ai envie de vous répondre non, car sinon la phrase (bien lourde et sémantiquement complexe) aurait été  « Ils leur ont servi du gâteau en premier », « leur » se référant à eux même, mais c’est le seul moyen de pouvoir demander « à qui ».

Votre analyse est la bonne pour votre « résumé » !

AngelTears Érudit Répondu le 4 novembre 2018

Bonjour,
Un débat sur le même sujet a déjà eu lieu ici.
Ces deux phrases sont tirées de l’Officiel du Projet Voltaire dont vous avez dû consulter la version corrigée.
Dans la première phrase, le COD est le pronom personnel réfléchi :
Ils ont servi (qui ?) eux-mêmes, représentés par le pronom « se » placé avant le verbe d’où l’accord => Ils se sont servis les premiers.
Dans la seconde :
Ils se sont servi trois fois de (ou du) gâteau. Le pronom devient COI (ils ont servi à eux-mêmes) et le gâteau COD. D’où l’absence d’accord.
Attention :
Ils se sont servis d’une pelle. Il y aurait accord,  car le verbe en changeant de sens (=> utiliser) est devenu non réfléchi : le pronom « se »  est inanalysable. L’accord se fait alors avec le sujet.

Evinrude Grand maître Répondu le 4 novembre 2018

Merci pour vos réponses ! J’ai enfin compris. L’exemple de la pelle est un excellent exemple.

livrisme Maître Répondu le 4 novembre 2018

Bonjour,
Dans votre premier exemple, il faut accorder car ils ont servi eux-mêmes les premiers donc :
– Ils se sont servis les premiers

En revanche, dans votre second exemple je suis en désaccord avec vous et notamment Evinrude. Il faut bel et bien faire l’accord. Ils ont servi eux-mêmes trois fois de gâteau.
Notez les nuances de sens et ne nous occupons pas de « trois fois » qui n’apporte rien à la phrase :
– Ils se sont servi (trois fois) du gâteau = Je leur ai servi (trois fois) du gâteau
– Ils se sont servis (trois fois) en gâteau = Je les ai servis (trois fois) en gâteau
– Ils se sont servis (trois fois) de gâteau = Je les ai servis (trois fois) de gâteau
Pour savoir s’il faut accorder, faites comme je l’ai fait, passez à l’auxiliaire avoir et on ne peut pas se tromper. Il est impossible de dire « je leur ai servi (trois fois) de gâteau » il faut dire « je les ai servis (trois fois) de gâteau.
Un exemple infaillible, remplacez « de » par « deux » on va remarquer la nuance :
– Ils se sont servi (trois fois) deux gâteaux = Je leur ai servi (trois fois) deux gâteaux
– Ils se sont servis (trois fois) de gâteau = Je les ai servis (trois fois) de gâteau
Dans le second exemple, il faut évidemment faire l’accord « se » est COD

Tony Grand maître Répondu le 4 novembre 2018

Bonjour,

Ils se sont servi du café.(= ils ont servi du café à eux-mêmes)
Elles se sont servi de la viande.(= elles ont servi de la viande à elles-mêmes)
Il s’est copieusement servi du vin.(= il a servi du vin à lui-même)

Dans chacun des exemples précédents il s’agit du verbe « se servir quelque chose à  soi-même ». Le pronom réfléchi se est complément indirect, le participe ne s’accorde pas avec celui-ci .

C’est à dessein que je fais cette intervention car les élucubrations de Tony sont totalement farfelues.

Vous écrirez donc :

Ils se sont servi

Mais pourquoi chercher des complications, alors que vous auriez pu écrire simplement : ils ont pris trois fois du gâteau

czardas Grand maître Répondu le 5 novembre 2018

Merci ! C’est L’Officiel du Certificat qui cherche les complications 😉

le 7 novembre 2018.