Accord verbe pronominal

Bonjour,

En tant que femme, dois-je écrire « je me suis ennuyé » ou « je me suis ennuyée »?

Merci à vous !

Lilyine Maître Demandé le 20 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Le verbe pronominal s’ennuyer va s’accorder avec le sujet, on peut dire qu’il est de sens réfléchi.
Elle s’est ennuyée / il s’est ennuyé.

joelle Grand maître Répondu le 20 juin 2023

S’il s’accorde avec le sujet, c’est donc qu’il  n’est pas de sens réfléchi (dans ce dernier cas, l’accord se fait avec le pronom  si celui-ci est COD).
Là, l’accord se fait effectivement avec le sujet, parce que se n’est pas analysable (on est donc en présence d’un verbe pronominal autonome – également nommé subjectif, ou non-réfléchi (justement !))

le 20 juin 2023.

Vous avez raison, j’ai hésité entre les 2 et j’ai fait la confusion.

Verbe de sens réfléchi : accord avec le COD placé avant comme je me suis lavée (j’ai lavé moi-même).
Verbe pronominal autonome : accord avec le sujet.Ici, le pronom n’est pas analysable.

le 21 juin 2023.

Voilà, c’est exactement ça. 🙂

le 21 juin 2023.

 hippophagie

nom féminin

  • Consommation de viande de cheval.

J’étais en train de vous répondre.

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2023

Merci à vous !

Lilyine Maître Répondu le 22 juin 2023