Accord verbe pronominal

Répondu

Bonjour,

Je voudrais savoir si le verbe s’accorde avec le sujet quand il y a complément de lieu qui le suit:

Je me suis perdu(e) au carrefour.

Ou est-ce que l’accord ne se fait que seulement quand il n’y a rien après le verbe ?

Merci d’avance pour votre aide.

arvin Amateur éclairé Demandé le 24 mars 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

La règle d’accord du participe passé ne prend en compte que trois éléments : l’auxiliaire (être ou avoir), le sujet (pour âtre) ou le COD et sa place.
Les compléments indirects, circonstanciels, d’agent, n’interviennent pas dans la règle.
Si « je » est féminin : Je me suis perdue au carrefour.  >> pronominal – être : accord avec le sujet (il y a bien un COD « se »: il est réfléchi et renvoie à « je »).

Tara Grand maître Répondu le 24 mars 2023

C’est très clair ! Merci ☺️

le 24 mars 2023.