Accord verbe pronominal

J’ai lu la phrase suivante : « Les ancêtres qu’elle s’est inventée »
J’aurais plutôt écrit : « Les ancêtres qu’elle s’est inventés »
Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci de vos réponses

Adrien Amateur éclairé Demandé le 14 décembre 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Les ancêtres qu’elle s’est inventés
Vous avez bien sûr raison. L’accord du participe passé se fait avec le COD « que », pronom (relatif) reprenant « les ancêtres », et donc masculin pluriel (voire féminin pluriel selon le contexte >> inventées).
Quand un pronominal a un COD , le PP ne s’accorde pas avec le sujet mais suis la règle du PP avec « avoir » : accord avec le COD si placé avant.

Tara Grand maître Répondu le 14 décembre 2022

Merci beaucoup !
Pendant que vous êtes là, pouvez-vous également m’expliquer :

J’ai trouvé cette phrase :
« À ma mère, elle que je venais de retrouver et qu’un cancer m’a enlevée »
Je me pose la question de l’accord à « enlevée »…

Adrien Amateur éclairé Répondu le 14 décembre 2022

Chère Tara,

Je dirais que l’accord dans « qu’un cancer m’a enlevée » est correct car la mère est ici COD du verbe enlever, et placé avant celui-ci.

Ramzi Amateur éclairé Répondu le 14 décembre 2022