Accord verbe pronominal

Bonjour,

Quelle est l’orthographe exacte de la phrase suivante, sachant que « je » représente une femme ?
Je me suis assurée de la compréhension… ou Je me suis assuré de la compréhension… Merci beaucoup !

lau82 Membre actif Demandé le 10 décembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
« Je me suis assurée de la compréhension », car il s’agit du verbe pronominal s’assurer, conjugué avec l’auxiliaire « être » et 1. Le participe passé s’accorde avec le sujet du verbe, lorsque le sujet fait l’action sur lui même. (Nouvel Obs.)
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 10 décembre 2022

Que signifie « le sujet fait l’action sur lui-même » ? Dans « elle s’est pissé dessus », est-ce que le sujet ne fait l’action sur lui-même ? Entre « elle s’est assurée de mon soutien » et « elle s’est assuré mon soutien », vous estimez que dans un cas le sujet fait l’action sur-lui-même et pas dans l’autre ? Ça mérite à tout le moins un petit développement sur le sens que vous donnez à « faire l’action sur soi-même ».
Au point 1 de la page que vous citez (https://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-participe-passe-des-verbes-pronominaux-188.php), le « eux-mêmes » semble traduire une recherche de COD, mais sur trois exemples, deux sont faux (ils se sont aperçus eux-mêmes ; ils se sont battus eux-mêmes). L’auteur de cet article me semble être complètement à la masse.

le 10 décembre 2022.

Merci beaucoup !!
Cordialement,

lau82 Membre actif Répondu le 10 décembre 2022