Accord verbe pronominal

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord de « s’être terminé » dans cette phrase : une location de voiture qui s’est terminé par un sur-classement.
Est-ce un verbe pronominal autonome ou un verbe pronominal de sens passif ?

Merci

MarineC69 Érudit Demandé le 19 décembre 2020 dans Accords

j’aime bien votre photo…
s’est terminée, il faut accorder « ée »

le 19 décembre 2020.

3 réponse(s)

une location qui s’est terminée.
je dirais : pronominal de sens passif.
ce n’est pas la location qui termine…

joelle Grand maître Répondu le 19 décembre 2020

Merci =)

MarineC69 Érudit Répondu le 19 décembre 2020

En effet Adrian. Votre explication est très claire. Se terminer a un autre sens que terminer.
Les vacances se terminent demain = les vacances finissent/ cessent demain.
Se terminer, finir, cesser, ces verbes, qu’on peut dire synonymes ici, sont intransitifs et n’acceptent pas de COD.
Le pronominal s’achever ne peut donc pas être, de sens passif.

Tara Grand maître Répondu le 20 décembre 2020