Accord verbe pronominal

Bonjour,

Question accord verbe pronominal occasionnel
J’ai un affreux doute.

On écrit bien :
Je me suis trouvée moi-même dans ce supermarché à cette heure…

Merci infiniment pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 15 novembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Oui. Vous pouvez quitter votre affreux doute.
L’accord se fait avec « me » qui, placé avent le verbe régit l’accord du participe passé. Si le pronom renvoie à un féminin on a donc : je me suis trouvée dans ce supermarché…

Tara Grand maître Répondu le 15 novembre 2020

Merci beaucoup Tara pour cette confirmation.

durillon Grand maître Répondu le 15 novembre 2020

Excusez-moi Tara. Je n’avais pas vu que vous répondiez.

le 15 novembre 2020.

Bonjour durillon.
Si le sujet je est de sexe féminin, vous avez parfaitement accordé le participe passé.
En effet le participe passé d’un verbe pronominal occasionnel, comme trouvé, se fait selon les règles de l’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir.  Vous remplacez être par avoir : j’ai trouvé qui ? me mis pour je, placé avant l’auxiliaire donc accord avec me.

PhL Grand maître Répondu le 15 novembre 2020