Accord verbe et participe passé

Bonjour, encore un question d’accord,

Le ravisseur avec l’enfant a été aperçu (ou ont été aperçus) près de la frontière.

Je penche pour le singulier mais une confirmation serait la bienvenue.

Merci

Patmos Érudit Demandé le 12 janvier 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Je mettrais le pluriel : Le ravisseur avec l’enfant ont été aperçus…

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 janvier 2022

Je ne sais pas pourquoi mais cette formulation me paraît douteuse, on a bien conscience que « avec » exprime l’idée d’addition mais je ne l’emploierais prioritairement que pour exprimer l’accompagnement. C’est plutôt la sémantique qui me gêne, la grammaire vient ensuite…
Voilà pourquoi je vous propose des formulation moins problématiques et le sens en sort renforcé.

Le ravisseur a été aperçu avec l’enfant près de la frontière.
Le ravisseur et l’enfant ont été aperçus près de la frontière.
Le ravisseur ainsi que l’enfant ont été aperçus….

joelle Grand maître Répondu le 12 janvier 2022

Il faut écrire :
le ravisseuravec l’enfant, a été aperçu près de la frontière (c’est le ravisseur qui a été aperçu).

Ou bien :
le ravisseur avec l’enfant ont été aperçus près de la frontière (c’est le ravisseur et l’enfant qui ont été aperçus)

Observez le rôle de la virgule.

jean bordes Grand maître Répondu le 12 janvier 2022

On dit : Le ravisseur avec l’enfant ont été aperçus…  Oui, il n’y a pas de virgules.

le 12 janvier 2022.

merci pour vos réponses.

Patmos Érudit Répondu le 12 janvier 2022