Accord verbe « créer »

Bonjour,

Pourriez vous m’aider, j’ai un gros doute : je ne sais pas si je dois accorder ou non le verbe créer :  » Et nous vous avons crééS par paires. »  ou  » Et nous vous avons créé par paires ». Logiquement je dois accorder et le verbe « créer » prend un « s », non ? Merci pour votre aide !

marina94 Débutant Demandé le 29 mars 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
L’accord du participe passé (créé) construit avec avoir se fait effectivement avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire.
Nous avons créé QUI ? Vous, placé avant avoir, donc accord au masculin pluriel ou au féminin pluriel s’il s’agit exclusivement de femmes (s’il s’agit bien de personnes dont vous parlez) ou de choses de genre féminin.
Et nous vous avons créés par paires.

PhL Grand maître Répondu le 29 mars 2023

J’ajoute à l’excellente réponse de PhL que vous pouvez écrire « nous vous avons créée (pour une femme) / créé (pour un homme) » s’i vous vous adressez à une seule personne, et que vous la vouvoyez.
Ou bien, si le verbe créer a un COD : nous vous avons créé une robe sur mesure / un compte personnel ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 mars 2023