Accord verbe avec infinitif sous-entendu

Bonjour,

L’Officiel du certificat donne l’exemple suivant :

« Il a pris toutes les mesures qu’il a dues ».

J’aurais personnellement écrit « Il a pris toutes les mesures qu’il a dû » sous-entendu « Il a pris toutes les mesures qu’il a dû prendre ». Parce que selon moi, on ne peut pas dire ici « il a dû les mesures », mais on doit dire « Il a dû prendre les mesures ».

Pourquoi l’exemple donné est-il donc « Il a pris toutes les mesures qu’il a dues » ?

Merci pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 4 novembre 2018 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Bonjour,
Cela me semble relativement étrange que l’accord soit fait.
En effet, dans le cas d’une proposition ou d’un infinitif sous entendu complément du participe passé, ce dernier ne s’accorde pas.

Certains cas litigieux pourraient permettre d’envisager l’accord, mais comme vous le dite bien, on ne doit pas les mesures ici, on doit les prendre !

Bonne journée.

AngelTears Érudit Répondu le 4 novembre 2018

Merci pour vote réponse. Cette phrase est extraite du livre L’Officiel du Certificat Voltaire. Il est bien écrit que « dues » est correct et en effet, je ne comprends pas pourquoi.

livrisme Maître Répondu le 4 novembre 2018

Bonjour,

Dans cette phrase, l’accord du participe est impossible car le COD est l’infinitif sous-entendu. Il faut écrire :
– Il a pris toutes les mesures qu’il a dû (prendre).
Comme l’a souligné AngelTears, on ne doit pas des mesures, on doit les prendre. Cependant, dans la phrase suivante il faudra faire l’accord :
– Les sommes que je vous ai dues (en ce sens, on doit bien des sommes à quelqu’un).
Cette règle de l’accord du participe avec un infinitif sous-entendu est très subtile et dépendra de l’interprétation de chacun. Notez les nuances :
– Paul a acheté à Jacques la montre qu’il avait voulu (qu’il lui achète)
Dans cette phrase on comprend que Jacques avait demandé à Paul de lui acheter une montre
– Paul a acheté à Jacques la montre qu’il avait voulue
Dans celle-ci on comprend que Jacques voulait une montre, mais qu’il n’a pas demandé à Paul de la lui acheter. Paul l’a achetée par gentillesse simplement.
De même que :
– Ce n’est pas la personne que j’ai cru (qu’elle était)
J’ai cru qu’elle était une personne bien, mais ce n’est pas la cas
– Ce n’est pas la personne que j’ai crue
Là, c’est dans le sens de croire quelqu’un, par exemple : Je les ai crues, elles disent la vérité

Tony Grand maître Répondu le 4 novembre 2018

Bonjour,

La phrase « Il a pris toutes les mesures qu’il a dues » est bien entendu fautive.

Il faut écrire :

« Il a pris toutes les mesures qu’il a dû ». (infinitif sous-entendu)

Voici un autre exemple avec plusieurs participes passés.

Combien de petites victoires nous aurions remportées si nous avions fait tous les efforts que nous aurions !

D’une manière générale tous ces ouvrages ne sont pas fiables.

Procurez-vous ces deux-ci :
Exercices de grammaire française ─ Grevisse─ ISBN  2-8011-1362-X
Corrigé des exercices de grammaire française ─ Grevisse ─ ISBN  2-8011-1367- O

Vous aurez la certitude de ne pas y trouver de fautes.

czardas Grand maître Répondu le 4 novembre 2018

Merci pour vos réponses. Il y a donc bien une faute dans les exercices de l’Officiel du Certificat Voltaire. Je voulais m’en assurer.

livrisme Maître Répondu le 4 novembre 2018