accord verbe avec des sujets introduits par aucun et/ou ni

Bonsoir tout le monde,
je suis hésitante sur l’accord du verbe « trahir » en présence de sujets juxtaposés introduits par aucun et/ou ni. Le singulier est-il nécessaire puisque la quantité est nulle ou faut-il au contraire accorder au pluriel  ?

« Les vêtements sont amples. Aucun ruban ni volant qui trahirait une dame. Pas non plus de moustache ou de barbe, ni de culottes courtes  ou de chapeau qui trahirait un gentilhomme. »

Je vous remercie par avance de votre aide !

lealou Amateur éclairé Demandé le 24 novembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

1. Sur la première partie de votre question, il y a deux formulations possibles que l’on ne doit pas panacher :
– « Aucun ruban ni aucun volant qui trahirait une dame. » Le mot aucun doit être répété.
– « Ni ruban ni volant qui trahirait une dame. »
Pour l’accord du verbe, voir le point 2.
2. Dans les deux cas (donc aussi pour la seconde partie de votre question), les grammairiens de référence sont en revanche partagés sur l’accord du verbe. En effet, si les sujets sont cumulatifs l’accord devrait se faire au pluriel. S’ils sont exclusifs l’un de l’autre, l’accord se fait au singulier. C’est le même principe qu’avec la conjonction ou à la forme affirmative. Certains préconisent le singulier partout.
« Ni culottes courtes ni chapeau qui trahiraient un gentilhomme. » (les deux sont cumulables)
« Ni moustache Napoléon III ni barbe de sapeur qui trahirait un excès de pilosité. » (on ne peut normalement porter qu’une des deux)

Lire ICI pour d’autres explications.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 novembre 2023

Merci Chambaron !
C’est très clair, merci pour le lien aussi. Et merci d’avoir repéré une autre erreur de formulation.

lealou Amateur éclairé Répondu le 26 novembre 2023