accord verbe ?

Bonjour,

faut-il accorder seulement avec « table » ?

« « …au centre se trouvaient  une table avec deux vases et un cendrier… » ou

« « …au centre  se trouvait  une table avec deux vases et un cendrier… » ?

Merci par avance

VirginieK Grand maître Demandé le 15 octobre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Les deux sont possibles, mais l’accord avec le premier sujet est le plus fréquent.

Quand avec a le sens de « en compagnie de », l’accord se fait avec le premier sujet mais le plus souvent les compléments sont encadrés de virgules : au centre se trouvait une table , avec deux vases et un cendrier, …

Quand avec est utilisé comme la conjonction et, le pluriel est possible mais le singulier plus fréquent.

PhL Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

Bonjour Virginie,

1. La règle

L’une des deux meilleures grammaires actuelles (Le Bon usage, 2018, § 454 ) indique :

‘Lorsqu’un syntagme nominal est accompagné d’un syntagme introduit par avecon accorde d’habitude avec le véritable sujet, même s’il n’y a pas de virgule entre celui-ci et le complément introduit par avec :
[…]
Vertumne avec Zéphyr menait des danses éternelles (Chat.Génie, II, , 1). —Cependant Rodolphe, avec madame Bovary, était monté au premier étage de la mairie (Flaub.Mme Bov., II, 8). — Le travail avec ses servitudes lui inspira de bonne heure un grand dégoût (M. GarçonPlaidoyers chimériques, p. 119). »
N.B. Dans la mythologie, Vertumme était un dieu et Zéphyr un vent.

2. Application au cas soumis

Votre  phrase étant sujette à deux interprétations, il convient de distinguer :

a.  Si au centre se trouvai(ent)  une table avec deux vases et un cendrier…  = « au centre  [de la pièce, par ex.] , il y avait une table ainsi que deux vases et un cendrier … », le véritable sujet est une table + deux vases + un cendrier. ==> accord au pluriel  ==> se trouvaient.

b. Si au centre  se trouvai(ent) une table avec deux vases et un cendrier = « au centre  [de la pièce],  il y avait une table sur laquelle il y avait deux vases et un cendrier…« ,  le véritable sujet est une table. ==> accord au singulier ==> se trouvait.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 octobre 2018