Accord verbe

Bonjour,

J’ai un doute concernant l’accord de « fait » dans la phrase suivante : « Ce qui se passe dans ce lieu dépasse l’entendement, selon les récits que m’en a fait cet homme. » Ne faudrait-il pas ici écrire « faits », dans la mesure où « en » pourrait être supprimé ? Merci pour votre aide !

mperrier Érudit Demandé le 7 mars 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Oui en effet : Ce qui se passe dans ce lieu dépasse l’entendement selon les récits que m’en a faits cet homme..
Voici l es phrases de base :

1 ce qui se passe dans ce lieu dépasse l’entendement selon les récits
2 cet homme m’en a fait ces récits

Pour subordonner 2 à 1 on reprend « récits » par le pronom relatif « que ». Que est donc masculin pluriel comme son antécédent.

Tara Grand maître Répondu le 7 mars 2024

Merci beaucoup !

mperrier Érudit Répondu le 7 mars 2024