Accord verbe

Bonjour à tous,

J’ai un doute sur l’accord du participe passé « suscité » dans la phrase suivante : « L’ivresse qu’avait suscité en lui la nouvelle que Catherine n’était pas mariée commença à l’envahir. » Ne faudrait-il pas écrire « suscitée » ? Merci pour votre aide.

mperrier Érudit Demandé le 4 mars 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Oui. L’ivresse qu’avait suscitée... la nouvelle.
« Que » est un COD placé avant le verbe. L’accord se fait avec lui parce que l’auxiliaire employé est « avoir ».
« Que » est féminin singulier puisqu’il reprend un nom féminin singulier (ivresse).

Tara Grand maître Répondu le 4 mars 2024

Merci !

mperrier Érudit Répondu le 4 mars 2024