Accord verbe

Bonjour,

Je lis une phrase et je m’interroge sur l’accord du verbe :
Une grande partie d’entre nous passent leurs journées enfermés dans des bureaux.

Lorsque je la vois, je ne sais pas et lorsque je la prononce, elle me semble correcte. Qu’en est-il réellement?

Je vous remercie de votre aide.
Poppy

Poppy Érudit Demandé le 3 août 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Faut-il conjuguer le verbe à la première personne du pluriel ?

Avec la plupart d’entre nous et la plupart d’entre vous, le verbe s’accorde à la troisième personne du pluriel :
La plupart d’entre nous le croient et non *le croyons
On conjugue le verbe qui suit de préférence à la 3e personne du pluriel :

  • La plupart d’entre nous prendront des vacances en juillet.
  • Un grand nombre parmi nous aimeraient bien revenir.
  • Plusieurs d’entre vous sont partis tard.
  • Combien parmi vous veulent entreprendre ce projet ?

Avec nous

Il est aussi possible d’accorder le verbe avec le complément nous :

  • Certains d’entre nous sommes partis tard.

Avec vous

Par contre, l’accord avec vous est rare :

  • Quelques-uns parmi vous êtes partis tard.
joelle Grand maître Répondu le 3 août 2023

Merci. La phrase est donc correcte et mon oreille est meilleure que mon œil…

le 3 août 2023.