Accord verbe

Bonjour à tous

J’ai un doute sur un accord sujet/verbe pour la phrase suivante et je voulais avoir votre avis : « Dans un monde où règnent souvent la confusion et la division, …. »

Personnellement, j’accorde « régner » avec « confusion et division » car je considère qu’ils représentent le sujet.

Qu’en pensez-vous « règnent » ou « règne » si on considère « il règne souvent la confusion et la division »?

Merci à tous et bonne semaine

MyyM Débutant Demandé le 4 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

 Dans un monde où règnent souvent la confusion et la division,
« Confusion et division » sont deux sujets distincts  qui expriment deux idées distinctes : le verbe est au pluriel.

Lorsque les deux sujets coordonnés sont au singulier et qu’ils sont l’expression d’une seule et même idée, d’un tout, ou qu’ils désignent une seule réalité de plus d’une façon, le verbe peut s’accorder au singulier, (mais c’est plus rare).
Exemple : La présidente de cette multinationale et mère de quatre enfants prend actuellement un congé bien mérité.
BDL
La présidente et la mère sont une même personne.

Tara Grand maître Répondu le 5 juillet 2023

Merci pour cet éclairage

Excellente journée

MyyM Débutant Répondu le 5 juillet 2023