Accord verbe

Bonjour,

Je trouve dans un livre :  » Qu’est-ce que c’est que toutes ces choses qu’il s’est mis à  raconter ? »

J’ai un doute concernant l’accord du verbe « mettre ».  Ne faudrait-il pas plutôt écrire « mises » ?

Merci beaucoup!

mperrier Érudit Demandé le 28 juin 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Le PP « mis » s’accorde avec le sujet  dans votre formulation : se mettre à …
Elle s’est mise à raconter des choses. Pas d’accord avec des choses qui est COD de raconter.

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2023

Merci !

mperrier Érudit Répondu le 28 juin 2023

Qu’est-ce que c’est que toutes ces choses qu’il s’est mis à raconter
Auxiliaire « être » : accord avec le sujet : le sujet est masculin singulier : « il ».
Certains verbes pronominaux ont un COD et en ce cas ils fonctionnent comme avec l’auxiliaire avoir (accord du PP avec le COD s’il est placé avant)
Le verbe pronominal « se mettre à « , signifie « commencer à » n’a pas de COD ici. Il est là pour modifier le verbe raconter. C’est en fait un semi-auxiliaire qu’on appelle inchoatif *
* inchoatif = qui désigne le début de l’action

Tara Grand maître Répondu le 28 juin 2023

Merci beaucoup, c’est très clair !

mperrier Érudit Répondu le 28 juin 2023