Accord verbe

Bonjour,

Je lis, dans Comme il vous plaira, de Shakespeare : « Et ce sont ceux qu’aura le plus écorchés ma folie qui devront rire le plus. » Je m’interroge sur l’accord du participe passé « écorchés » avec « le plus »… Ne faudrait-il pas le laisser invariable ?

mperrier Érudit Demandé le 19 avril 2023 dans Accords

3 réponse(s)

La phrase revient à dire :
Et ce sont ceux que ma folie aura le plus écorchés qui devront rire le plus.
Ma folie aura écorché qui ? « que » COD qui renvoie à « ceux » (masculin-pluriel), placé avant l’auxiliaire avoir.
Donc on accorde bien en genre et en nombre, c’est-à-dire au masculin-pluriel.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 avril 2023

« le plus » n’a pas d’incidence ici, on écrira aussi bien « ceux que ma folie aura écorchés« .

le 19 avril 2023.

Merci infiniment !

mperrier Érudit Répondu le 19 avril 2023

Et ce sont ceux qu’aura le plus écorchés ma folie qui devront rire le plus.
« Le plus » est adverbe et modifie « rire ».
La règle du PP s’applique (auxiliaire avoir) avec le COD placé avant, comme d’habitude

Tara Grand maître Répondu le 19 avril 2023