Accord verbe

Bonjour,

Je trouve dans un texte : « On a trouvé la lettre qu’elle avait commencé à lui écrire et qu’elle avait laissé sur la table pour l’envoyer le lendemain. » Je m’interroge sur les participes passés : s’il me semble juste de ne pas accorder « commencé »,  j’ai un doute sur « laissé », que j’écrirais volontiers « laissée ».

Merci pour votre avis.

mperrier Érudit Demandé le 11 avril 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Le premier participe passé ,effectivement, reste invariable car le COD, qu’ mis pour lettre, ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif.
Pour le second, j’aurais fait l’accord avec lettre car l’infinitif qui suit a son propre COD, l’.
On a trouvé la lettre qu’elle avait commencé à lui écrire et qu’elle avait laissée sur la table pour l’envoyer le lendemain.

PhL Grand maître Répondu le 11 avril 2023

Oui, le premier « que » mis pour « la lettre » est COD du verbe « écrire » et non du verbe « commencer », dont le participe passé reste donc invariable : « commencé ».
Le deuxième « que » mis pour « la lettre » est COD du verbe « laisser », donc on accorde : « laissée ».
— la lettre qu’elle avait commencé à lui écrire
— la lettre qu’elle avait laissée sur la table

CParlotte Grand maître Répondu le 11 avril 2023

Merci à tous les deux !

mperrier Érudit Répondu le 12 avril 2023