Accord verbe

Bonjour,

J’ai un doute concernant l’accord du participe passé dans la phrase suivante :
« Ce qui l’agaçait le plus, c’était cette familiarité qu’il s’était mis à exprimer à son égard. »
Ne faudrait-il pas plutôt écrire « mise à exprimer » ?

Merci !

mperrier Érudit Demandé le 6 avril 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Le participe passé mis est celui du verbe à la forme pronominale se mettre, ici de type autonome (se mettre à = commencer à et non pas mettre soi-même) conjugué avec l’auxiliaire être ; ce p.p. s’accorde donc avec le sujet il qui est masculin.
De toute façon, le pronom qu’ mis pour cette familiarité est complément d’objet direct de exprimer et non de mettre.

Bruno974 Grand maître Répondu le 6 avril 2023

Merci pour cette réponse très claire !

mperrier Érudit Répondu le 6 avril 2023