accord verbe

Bonjour,

Dans la phrase suivante, comment accorder le verbe ? « Un café accompagné d’une tartine ne seraient/serait pas de refus ». Avez-vous un lien vers cette règle de grammaire ?

Merci !

jn Amateur éclairé Demandé le 24 octobre 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Tout ne se résout pas avec des règles de grammaire.
C’est souvent le sens qu’il faut considérer.
1 Un café/noir/au lait/ qui serait brûlant/ que vous me serviriez sur un plateau/  accompagné d’une tartine/ ne serait pas de refus.
2 Un café et une tartine ne seraient pas de refus.
En phrase 1 « accompagné d’une tartine » est un complément du nom « café », comme peuvent l’être un adjectif ou un GN, ou une proposition relative.

Tara Grand maître Répondu le 24 octobre 2022

Bonjour,
Comme lorsque la préposition avec a le sens de « en compagnie de », l’accord doit se faire avec le premier sujet.  Un café avec une tartine  ne serait pas de refus.
Si l’on veut marquer l’addition (un café et une tartine), on fera l’accord avec les deux sujets.

PhL Grand maître Répondu le 24 octobre 2022