Accord verbe

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord du verbe entourer dans la phrase ci-dessous :

Voilà un mot qui revient régulièrement dans la bouche de ce dirigeant accessible et à l’écoute qui n’a de cesse de valoriser les équipes qui l’entoure.

Entoure ou entourent ?

Je vous remercie d’avance pour vos éclairages.

Vivi Amateur éclairé Demandé le 14 juin 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

… qui l’entourent. Sujet : qui ; antécédent : les équipes.
Règle générale : le verbe s’accorde en nombre (singulier, pluriel) et en personne avec son sujet. Ex. Je prendrai le premier avion. Je : 1re personne du singulier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 juin 2022

Voilà un mot qui revient régulièrement dans la bouche de ce dirigeant accessible et à l’écoute qui n’a de cesse de valoriser les équipes qui l’entourent.
Le sujet est « qui » féminin pluriel puisqu’il représente « les équipes ».

Tara Grand maître Répondu le 14 juin 2022

Avec beaucoup de retard, je vous remercie pour vos retours.

Vivi Amateur éclairé Répondu le 19 juillet 2022