Accord verbe

Bonjour,

J’ai un doute concernant l’accord du verbe « permettre » dans la phrase suivante : « Il continua à le questionner d’une façon plus méthodique que ne l’avaient permise ses émotions au début de l’entretien. »
Ne faudrait-il pas écrire « permis » ?

Merci beaucoup pour votre aide.

mperrier Érudit Demandé le 13 juin 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Il continua à le questionner d’une façon plus méthodique que ne l’avaient permis ses émotions au début de l’entretien.

Il faut écrire permis en effet car le COD du Participe passé « permis » est l’ qui représente une idée.

joelle Grand maître Répondu le 13 juin 2022

Merci beaucoup !

le 13 juin 2022.

Si.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juin 2022

Merci d’arrêter de répondre de la sorte sous peine de sanction.

le 13 juin 2022.

@joelle : il serait temps de faire sévir le webmestre.  Les innombrables stupidités et pitreries de ce contributeur doivent laisser perplexes les nouveaux venus.  On compte sur vous…

le 13 juin 2022.

C’est la première fois que je vois un site où un modérateur se donne le droit d’intervenir en tant que modérateur dans un sujet auquel il a lui-même participé. C’est scandaleux. Un modérateur aurait bien des choses à faire sur ce site, mais certainement pas utiliser son statut pour s’assurer le dernier mot. Ce comportement est assez méprisable.

le 13 juin 2022.

@pie, personne ne veut avoir le dernier mot. Ne vous mêlez pas de cela ou plaignez vous officiellement.
Il sera constaté que vous avez été exclu plus de dix fois de ce site et que vous y revenez sans cesse.

le 13 juin 2022.