Accord verbe

Bonjour,

Dans un texte, je trouve :  « C’est de ce moment que date l’effondrement de la plus grande et de la plus civilisée des nations indiennes qui ait jamais existé sur le territoire américain. »
Ne faudrait-il pas plutôt écrire : « qui aient jamais existé » (accord avec « des nations indiennes ») ?

Merci !

mperrier Érudit Demandé le 1 juin 2022 dans Accords

6 réponse(s)

A  mon avis : si.—>aient.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juin 2022

Voilà une brillante démonstration, comme toujours…

le 3 juin 2022.

Merci pour votre réponse !

mperrier Érudit Répondu le 1 juin 2022

qui ait existé : c’est la plus grande (des civilisations indiennes) ; c’est une parmi d’autres.

joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2022

…la plus grande et la plus civilisée, de toute façon !

le 1 juin 2022.

Je suis d’accord avec Joëlle :
C’est de ce moment que date l’effondrement de la plus grande et de la plus civilisée des nations indiennes qui ait jamais existé sur le territoire américain.

C’est bien « qui » le sujet du verbe et « qui » reprend « [la nation] la plus grande et la plus civilisée ».  Les deux adjectifs ne renvoyant qu’à une même nation

Tara Grand maître Répondu le 2 juin 2022

Merci à tous pour vos réponses !

mperrier Érudit Répondu le 2 juin 2022

Réduisons l’exemple pour y voir plus clair :
X est le meilleur footballeur qui ait existé : emploi du subjonctif, le pronom qui représente X.
X est le meilleur des footballeurs qui ont existé : emploi de l’indicatif, qui représente les footballeurs.
Dans votre exemple, qui ne peut représenter un mot qui n’est pas mentionné et se rapporte donc aux nations indiennes qui le précèdent immédiatement (sens de parmi celles). Mais il faut alors employer l’indicatif : « C’est de ce moment que date l’effondrement de la plus grande et de la plus civilisée des nations indiennes qui ont jamais existé sur le territoire américain. »

Chambaron Grand maître Répondu le 3 juin 2022