accord verbe

Bonjour,

dans cette phrase  : « ils visitent l’appartement, quand un grand bruit, suivi d’un hurlement, les font sursauter ».

> les font ou les fait ? Est-ce qu’on est dans le cas de deux sujets coordonnés (mais pas par une conjonction de coordination – si c’est possible) ?

Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
JN

jn Amateur éclairé Demandé le 15 décembre 2021 dans Conjugaison

8 réponse(s)

Bonjour,

Pour moi, il est ici question d’addition d’éléments qui ont la même fonction : les font sursauter.

BeN Grand maître Répondu le 15 décembre 2021

BeN, tu as mis un s à font…

le 15 décembre 2021.

Oui merci, faute de frappe

le 15 décembre 2021.

Bonjour,

… les font sursauter.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 décembre 2021

Merci !

jn Amateur éclairé Répondu le 15 décembre 2021

Bonjour, : Ils visitent l’appartement, quand un grand bruit, suivi d’un hurlement, les font sursauter ». – Quand un grand bruit les fait sursauter, suivi d’un hurlement.
Ils visitent l’appartement, lorsqu’il y eut un grand bruit, suivi d’un hurlement. Ils sursautent.
Tant de combinaisons possibles…

Manuel Grand maître Répondu le 15 décembre 2021

Ils visitent l’appartement, quand un grand bruit, suivi d’un hurlement, les font sursauter

Il faut prendre en compte les deux sujets  : les deux bruits sont successifs.

Tara Grand maître Répondu le 15 décembre 2021

Bonjour,

Le seul sujet du groupe verbal faire sursauter est un grand bruit ; suivi d’un hurlement est un groupe participial complément du nom bruit :

Ils visitent l’appartement, quand un grand bruit, (qui est) suivi d’un hurlement, les fait sursauter.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 15 décembre 2021

L e grand bruit qui suit l’hurlement peut provoquer un second sursaut ; ce n’est pas exclu dans la phrase.

le 15 décembre 2021.

La question est finalement : qu’est-ce qui les fait sursauter ? Deux choses en réalité.

le 16 décembre 2021.

Vous faites de la sémantique extralinguistique, là où il est question de syntaxe.

Accorderiez-vous dans la phrase ci-dessous au prétexte que dans les faits plusieurs personnes sont entrées par le garage ?

Mon voisin, suivi de ses enfants, sont entrés par le garage.

Non, n’est-ce pas ? Seul : Mon voisin, suivi de ses enfants, est entré par le garage est correct.

Dans ce cas, comme dans celui de la phrase proposée par jn, le choix est fait de retenir seulement une partie des participants comme sujet. Évidemment si les syntagmes nominaux étaient coordonnés par et on ferait obligatoirement l’accord :

Mon voisin et ses enfants sont entrés par le garage.
Un grand bruit et un hurlement les font sursauter.

Coordonnés par ainsi que, le choix entre accord singulier ou pluriel serait possible pour ma phrase, pour celle de jn également, mais le résultat avec le singulier serait si peu naturel, que cela l’exclurait presque.

Bref, extra-linguistiquement la situation ne change pas, mais syntaxiquement, on peut avoir un accord pluriel obligatoire (coordination avec et), dans certains cas le choix d’accorder ou pas au pluriel (coordination avec ainsi que),  enfin, impossibilité d’accorder au pluriel (participe passé qui complète le nom antécédent, et qui de fait s’accorde en genre et en nombre avec celui-ci).

le 16 décembre 2021.

Vous avez raison  Phil. Je quittais le domaine de la syntaxe  pour justifier un fait de syntaxe !
Au moment où j’ai envoyé le message je m’en suis rendue compte et puis, je n’ai pas eu le temps de le modifier.

le 17 décembre 2021.

Bonjour jn, j’espère que vous avez compris que les réponses de BeN, Prince, et Tara sont des grosses blagues, ils sont taquins.
Sinon, renoncez à l’idée de « verbe avec deux sujets », cela n’existe pas.

Anonyme Érudit Répondu le 17 décembre 2021

Bonjour Feuillu, merci pour votre réponse. Et votre sérieux, phil.

jn Amateur éclairé Répondu le 17 décembre 2021