accord « un des… que… »

Il se tenait un des horribles dîners que ces personnes appellent « dîner amical».

Je ne sais pas si l’on doit accorder dîner amical avec « un des », c’est-à-dire « parmi les », et donc mettre le pluriel, ou si le singulier prévaut. « Un des » me met le doute…
Merci de m’éclairer !

VOGALAM Maître Demandé le 7 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

À défaut d’une virgule qui casserait le lien entre le pronom relatif (que) et le nom qui le précède (ici des horribles diners), c’est ce dernier qui dicte le sens de la relative qui suit. La forme naturelle est donc : Il se tenait un des horribles diners que ces personnes appellent « diners amicaux ».
Comparez par exemple avec : Il se tenait un de ces horribles diners, que ces personnes avaient appelé « diner amical».

Chambaron Grand maître Répondu le 7 décembre 2023

C’est bien ce que je pensais, merci Chambaron !

VOGALAM Maître Répondu le 8 décembre 2023