Accord « toute »

Bonjour,

J’ai un doute concernant l’accord de « toute » dans la phrase suivante :

« Ces mains que vous avez, Alexis, toute pleines de sang ! »

Ne faudrait-il pas écrire « toutes » ?

Merci !

mperrier Érudit Demandé le 15 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

« Ces mains que vous avez, Alexis, toute pleines de sang ! »
« L’adverbe « tout » est généralement invariable devant un adjectif, un autre adverbe ou un gérondif (participe présent précédé de en). Exception : L’adverbe « tout » s’accorde en genre et en nombre devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré. »* Dans ce cas particulier, « tout » peut être remplacé par « entièrement », « complètement » et « vraiment ».

«Ces mains que vous avez, Alexis, toutes pleines de sang !»

Belle journée 🙂

*https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/tout-accord-de-ladverbe

Nosferatus Érudit Répondu le 15 juin 2023

Merci beaucoup pour cette réponse très claire !

Bonne journée !

mperrier Érudit Répondu le 15 juin 2023