Accord: Toute une série de

Bonjour,

Tout d’abord, je vous prie de m’excuser d’ouvrir un sujet pour une question posée à plusieurs reprises.
Aussi, me semble-t-il être au courant de la règle s’appliquant : accorder en fonction de ce sur quoi on met l’accent.
Néanmoins connaître la règle ne signifie pas toujours être capable de l’appliquer. C’est pourquoi je demande votre avis. J’ai en effet du mal à comprendre que l’accent puisse être placé sur la notion d’ensemble, donc qu’en est-il dans l’exemple suivant:
« À cette grande question, viennent(/vient) se greffer toute une série d’autres interrogations. »

Merci d’avance pour votre réponse (et tout particulièrement merci à ceux qui me répondent de façon quasi systématique).

Kion Amateur éclairé Demandé le 14 août 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir Kion,

Je comprends votre incompréhension  : j’ai connu le même problème…

Voici la règle : avec la série de,  une série de, cette série  de vet toute une série de, le  verbe  (et le PP, etc.) se met au singulier ou au pluriel selon le sens et l’intention » (dixit Jean Girodet).

Je me suis aperçu que quand je n’étais pas le scripteur, j’étais bien obligé d’accepter l’intention de celui-ci, puisque je ne la connaissais pas, et que lorsque j’étais le  scripteur, je pouvais accorder  selon mon intention ! Quant au sens, je n’ai guère trouvé  de différence à opérer.
La distinction en question m’est alors apparue   comme un raffinement de grammairien(s) !

Aussi, je pense que l’on peut écrire aussi bien une série d’erreurs a ou ont été commise(s) ET une  série de retards est ou sont survenue  (us).

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 août 2019

Bonjour Kion, il semble effectivement plus logique ici de faire l’accord au pluriel, une série de étant mis pour un grand nombre de. Cependant, on pourrait envisager que « l’accent » soit mis sur la série (notamment pour dire que ces questions arrivent toutes à la suite, en séquence voire en rafale), notamment si on y adjoint un adjectif, par exemple une longue série. Il est donc dans ce cas tout à fait admissible et aussi logique d’écrire à cette question vient se greffer une [longue] série d’interrogations. Cela dit, dans ce genre de cas et notamment dans votre phrase (toute une série…), je privilégierais plutôt l’accord au pluriel (et systématiquement après un grand nombre de ou une dizaine de, une centaine de, etc. pour lesquels je trouve l’accord au singulier — que l’on rencontre régulièrement dans la presse — parfaitement malvenu).

ChristianF Grand maître Répondu le 14 août 2019
Kion,

Avec une forme de, une espèce de, une sorte de, un genre de, un type de, etc. si l’on applique la règle qui dit « si l’attention se porte sur  eux », ou « si ce sont eux qu’on a dans l’esprit » (sic), ou « si  l’on met l’accent sur eux », etc., on peut dire que l’accord se fait (généralement : soyons prudent)  avec forme,  espèce, genre, type, etc.,  et non pas avec le complément.  ==> une forme de calme plus plaisante.

En effet, notamment le Bon usage indique :

« Si espèce, genre , etc. ont leur signification ordinaire, si l’attention se porte sur eux, ce qui est particulièrement le cas quand ces mots sont précédés du déterminant démonstratif, le complément n’a pas d’effet sur l’accord :

[Emma] réalisait la longue rêverie de sa jeunesse, en se considérant dans ce type d’amoureuse qu’elle avait tant envié (Flaub.Mme Bov., II, 9)— Elle était apparue à Swann […] d’un genre de beauté qui lui était indifférent (Proust). »

Il semble donc que si, etc., Christian et moi sommes d’accord.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 août 2019

Merci pour vos réponses 😊
Dans le même genre sans que cela soit tout à fait pareil, je me demande si l’accord (en genre cette fois) avec une forme de fonctionne de façon semblable ou s’il est d’office féminin.
Écrit-on « une forme de calme plus apaisant/apaisante »?
( Je sais que cette phrase n’a pas de sens, mais j’essaie d’inventer pour que les logiciels anti-plagiat me laissent tranquille)
En résumé, l’accord se fait-il avec « une forme de » ou peut-il se faire avec le complément ?

Kion Amateur éclairé Répondu le 14 août 2019

Bonsoir Kion, que ce soit en genre ou en nombre, c’est là encore l’idée sur laquelle on veut mettre l’accent (toujours lui 😉 ) qui déterminera l’accord. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces accords sur la BDL qui dit notamment : Toutefois, lorsque le nom genre, espèce, type, sorte, etc., a son sens plein (celui de « catégorie, sorte, classe »), et surtout s’il est précédé d’un démonstratif, l’accord se fait généralement avec ce nom plutôt qu’avec le complément. En effet, l’accent est alors mis sur l’idée de « catégorie, sorte, classe ». Le classificateur une forme de fait bien sûr partie de ces « classificateurs ». Dans votre phrase (une forme de calme…), les deux accords sont possibles, mais la notion de calme étant assez abstraite, je mettrais personnellement l’accent (et l’accord) sur une forme : une forme de calme plus apaisante (on comprend qu’il y a plusieurs formes de calme, mais que celle-ci en particulier a la vertu d’être plus apaisante).

le 29 août 2019.