Accord tordu et ambigu

Comment accorder correctement la phrase suivante ?

Nous avons accepté et renvoyé signée cette offre.

J’aurais pensé que la phrase est ici correctement orthographiée. Selon mon avis, accepté et renvoyé ont statut de participe passé articulé avec le verbe avoir. Signée est pour moi ici un attribut du cod qui doit s’accorder avec offre qui est féminin même si ce dernier est placé après. Des avis ? Contre proposition ?

Poutfou Débutant Demandé le 25 mai 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Votre analyse grammaticale et votre accord sont justes, mais il vaut mieux, à mon sens, éviter cette succession sans ponctuation.
Je ne mettrais pas le participe du verbe signée sans auxiliaire avant l’offre , mot auquel il se rapporte.

je vous propose :

Nous avons accepté et renvoyé (retourné) cette offre, dûment signée.

Nous avons accepté cette offre et l’avons renvoyée (retournée) signée.

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2015

Je suis de l’avis de joelle, votre analyse est juste, et signée doit s’accorder avec offre.
De même, je pense que cette offre devrait se placer avant l’attribut, de plus, en fin de phrase, cela sonne mal.
« Nous avons accepté et renvoyé cette offre, signée » serait préférable (attention à la ponctuation), et retourné semble aussi plus approprié.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 mai 2015