Accord titre de champion de France

Bonjour,

Dans le cadre d’un compte-rendu sportif,  je souhaite indiquer le titre de champion de France dans plusieurs catégories (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte).

Est-ce que je peux écrire :
« Nous décernons le titre de champion·ne·s de France dans les cinq catégories »

Karone Débutant Demandé le 1 octobre 2019 dans Accords

Dans le cadre d’un compte- rendu sportif
Dans le cadre d’un compte rendu sportif

le 1 octobre 2019.

5 réponse(s)

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.

Voici ci-dessous les précisions demandées :

  • Dans la catégorie sportive simple hommes des championnats de France, il y aura un champion de France.
  • Dans la catégorie sportive simple dames des championnats de France, il y aura une championne de France.
  • Dans la catégorie sportive double hommes des championnats de France, il y aura deux champions  de France.
  • Dans la catégorie sportive double dames des championnats de France, il y aura deux championnes  de France.
  • Dans la catégorie sportive double mixte des championnats de France, il y aura deux champions  de France.

Afin de condenser le compte-rendu, peut écrire « Nous décernons le titre de champion·ne·s de France dans chacune des cinq catégories » ?

Karone Débutant Répondu le 1 octobre 2019

Je propose :
Nous décernons le titre de champion(e) de  France dans une des cinq catégories  à :

– Joël Dupont, Bernard Durand, Jocelyn Truc. Paul Machin et Jean Horni ;

–  Joëlle Montarnal, Françoise Terru, Jessica Nebout, Linda Tomé et Fiona Delfour.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 octobre 2019

Bonjour,

« Dans la catégorie sportive simple homme des championnats de France, il y aura un champion de France ». Cela est un truisme.

Je pense que vous voulez rédiger votre compte rendu en écriture inclusive.

les artisan·e·s
les commerçant·e·s
les ambassadeur·rice·s

Attention !

Le point qui figure entre les flexions est différent du point ordinaire.
On l’obtient en tapant  ALT 0183.
. ·

czardas Grand maître Répondu le 1 octobre 2019

À noter que l’écriture inclusive n’est pas acceptée par l’Académie !
Ma suggestion :
« Nous décernons le titre de champion de France dans les cinq catégories suivantes : … »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 octobre 2019

Cependant, si c’est un compte rendu sportif, je ne comprends pas pourquoi vous écrivez à la première personne.
J’écrirais plutôt :
Le titre de champion de France dans chacune des cinq catégories a été attribué à...

le 4 octobre 2019.

Bonjour,
Selon moi, ce n’est pas clair ; il faut indiquer qui est champion ou championne de France et  dans quelles catégories. Comment une femme, par ex., peut-elle être championne de France dans ces cinq catégories ?
Ou alors je n’ai pas compris votre question…

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 octobre 2019