Accord / thèse en droit ou de droit / Indiens Cheyennes

Répondu

Bonjour,

J’ai des doutes dans ces phrases :

1. C’était un de ces demandeurs d’asile que la mairie avaient cherché(s ?) à installer dans la ville. (Je crois qu’il ne faut pas d’s, car demandeurs d’asile serait le COD d’installer et non pas de chercher. C’est bien cela ?)

2. Les Cheyennes. Les Indiens Cheyennes ou les Indiens cheyennes (cheyennes est-il un adjectif dans ce cas ?)

3. Il avait soutenu une thèse en chimie ou une thèse de chimie ? (en économie ou d’économie ?) Sur Internet, j’ai trouvé : soutenir sa thèse de doctorat en droit. Une thèse de droit désigne le document en question. Mais je ne suis pas sûre…

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 21 avril 2023 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

1. C’était un de ces demandeurs d’asile que la mairie avait cherché à installer dans la ville.  Vous avez raison : la mairie ne cherchait pas les demandeurs d’asile.

2. Les Cheyennes. Les Indiens Cheyennes ou les Indiens cheyennes : vous hésitez ? moi aussi. out le monde : ce peut être l’un ou l’autre. On a le choix.

3. Il avait soutenu une thèse en chimie ou une thèse de chimie ? (en économie ou d’économie ?
Le TLF  propose les deux, qu’il y soit ou non mention de « doctorat ».
Thèse (de doctorat) de/en droit

Tara Grand maître Répondu le 21 avril 2023

Pssst

que la mairie avait cherché

Bruno974 Grand maître Répondu le 21 avril 2023

Oui ! Merci Bruno.

le 21 avril 2023.

Merci beaucoup pour ces réponses.

Marisa Grand maître Répondu le 21 avril 2023