accord tel/telle

Bonjour,

Dans la phrase suivante, « telle » doit s’accorder avec « la question de la révolution » ou bien avec « un questionnement » ?
« Si la question de la révolution est présente de manière indirecte dans les écrits de l’auteur, elle ne fait pas l’objet d’un questionnement en tant que telle. »

Merci beaucoup,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 10 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
On peut dire : « elle ne fait pas, en tant que telle, l’objet d’un questionnement ».
On comprend mieux alors que l’accord se fait bien avec « elle » désignant « la question de la révolution ».

PhL Grand maître Répondu le 10 juillet 2023

Bonjour,

« Si la question de la révolution est présente de manière indirecte dans les écrits de l’auteur, elle ne fait pas l’objet d’un questionnement en tant que telle. »

Si l’antécédent de telle est le pronom elle, dont l’antécédent est la question de la révolution, alors telle sera féminin.

Ceci écrit, je trouve la formulation ambigüe puisqu’elle semble vouloir dire que  la question de la révolution ne fait pas l’objet d’un questionnement en tant que …question. (Alambiqué, cela fait beaucoup de questions.)

Si vous souhaitez signifier qu’il ne s’agit pas vraiment d’un questionnement, alors tel sera masculin.

Si vous souhaitez signifier que le questionnement ne porte pas sur la révolution bien ce sujet soit présent dans les écrits de l’auteur, il me semble qu’une formulation plus explicite, serait mieux adaptée.

« Si la révolution est observée ( ou évoquée, analysée, etc.) de manière indirecte dans les écrits de l’auteur, elle ne fait pas l’objet d’un questionnement en tant que telle. »

L’antécédent de elle ne peut être ici que la révolution.

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 juillet 2023