Accords sylleptiques avec un participe passé

Bonjour à tous,

Je fais suite à la question d’hier, posée par Christian. La phrase était :  »C’est une pomme que j’ai mangé(e) »

Dans cette phrase, peut-on considérer une syllepse ?
À vrai dire, les deux accords sont possibles. Soit l’on considère qu’il y a syllepse et dans ce cas l’accord se fait avec le pronom neutre (c’est), soit l’on considère (pomme) comme COD et on accorde avec. Cela dépend sur quoi on veut insister.

Je me suis acheté le livre  »L’accord du participe passé » de Maurice Grevisse, 8ème édition revue par Henri Briet. Dedans, il y a un chapitre sur ce point. Quelques exemples :
– La récompense de ceux qui savent aimer est d’être aimés
Selon la grammaire, le participe passé devrait s’accorder avec le sujet  »récompense », mais l’accord se fait avec le terme qui désigne les gens auxquels on pense.

– L’auteur de ce livre est morte
Selon la grammaire, le participe passé devrait s’accorder avec  »auteur », mais l’accord se fait sur la connaissance de l’auteur, qui est une femme. En tout cas si l’on souhaite insister sur sa personne. Cependant, l’accord avec  »auteur » ne serait pas incorrect.

Pour revenir à la phrase :
– C’est une pomme que j’ai mangé(e)
Les deux accords sont possibles, selon sur quoi l’auteur souhaite insister. Aucun ne peut être considéré comme fautif.

Voilà ce que j’en pense après recherches ..

Cyril17 Grand maître Demandé le 28 février 2018 dans Accords

Bonjour Cyril, personnellement je vais laisser un peu reposer le sujet car je suis au bord de la crise de syllepsie… 😉

le 28 février 2018.

2 réponse(s)

Bonjour,

C’est , ce sont , il y a, voilà sont des présentatifs.

Ces présentatifs suivis de que, qui , où et dont permettent une mise en relief d’un mot de la phrase.

I ─ C’est / ce sont …qui

La structure c’est/ce sont …qui encadre le sujet

Les enfants ont rangé la chambre.

Ce sont les enfants qui ont rangé la chambre.

II─ C’est / ce sont …que

La structure c’est /ce sont … que encadre le C.O.D.

Les enfants ont rangé la chambre

C’est la chambre que les enfants ont rangée.

La phrase : « C’est la pomme que j’ai mangée

La structure   c’est … que met en relief le mot pomme qui est C.O.D. L’accord se fait donc naturellement. Et ce prétendu  accord sylleptique a disparu.

czardas Grand maître Répondu le 28 février 2018

Czardas, vous avez toute mon admiration !

Zully Grand maître Répondu le 28 février 2018