Accord sylleptique

Bonjour,

Les accords sylleptiques sont plutôt déconseillés, mais j’ai l’impression que dans le cas suivant il est meilleur que l’accord grammatical : « J’ai offert un voyage à ma famille, ça leur a beaucoup plu » ou « J’ai offert un voyage à ma famille, ça lui a beaucoup plu ». « J’ai offert un voyage à ma famille, elle a beaucoup apprécié » ou « J’ai offert un voyage à ma famille, ils ont beaucoup apprécié ».

Qu’en pensez-vous ? Quelles versions préférez-vous ? Merci !

LaffreuseJOJO Amateur éclairé Demandé le 21 juin 2023 dans Accords

J’éviterais quand même d’avoir à choisir. J’écrirais peut-être quelque chose comme :
J’ai offert un voyage à ma famille   : un cadeau qui a  beaucoup plu

le 21 juin 2023.

3 réponse(s)

Bonjour,
Je suis d’accord avec vous, la syllepse grammaticale est  ici d’un meilleur effet stylistique et en cohérence avec le sens : J’ai offert un voyage à ma famille, ça leur a beaucoup plu.
J’ai offert un voyage à ma famille, ils ont beaucoup apprécié.

PhL Grand maître Répondu le 21 juin 2023

Bonjour,
L’accord sylleptique est parfois le seul possible, notamment après des noms collectifs comme famille, police, etc.

Bruno974 Grand maître Répondu le 21 juin 2023

Bonsoir,

j’ai été surpris de lire que Marguerite Duras usait également du mot police comme d’un singulier en lieu et place du mot policier.

le 22 juin 2023.

Merci Bruno pour votre réponse. Vous voulez dire que dans les phrases que j’ai données, les pronoms singulier ne sont pas corrects ?

le 23 juin 2023.

Merci  à vous deux pour vos réponses.

LaffreuseJOJO Amateur éclairé Répondu le 23 juin 2023