Accord sur verbe pronominal

Je ne comprendrai jamais les règles et exceptions pour pronominaux voici ma demande du jour :

Selon la version donnée par le mari, la femme se serait donné les coups après une dispute.

Je pense que c’est correct mais je n’arrive pas à expliquer pourquoi.

Copyeditor Érudit Demandé le 23 septembre 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Selon la version donnée par le mari, la femme se serait donné les coups après une dispute.
se donner : verbe pronominal de sens réfléchi
elle se serait donné : elle a donné à elle-même ==> « se » est COI et non COD donc on n’accorde pas d’autant plus le COD est après « les coups ».

joelle Grand maître Répondu le 23 septembre 2019

De  même,  elle s’est donné du mal ; elle s’est donné la mort (mais elle s’est suicidée) ;  elle s’est donné tous les moyens.

le 23 septembre 2019.