Accord sur participe passé

Répondu

Faut-il mettre un « s » à « donné » dans la phrase ci-dessous ?

Faut-il raisonner ainsi :
J’ai donné à VOUS —-> donc sans « s » (COI : vous)
ou
Les DOCUMENTS que je vous ai donnés. (COD documents)

Y a-t-il une règle pour savoir quel terme choisir (« vous » ou « documents ») ?

Et beaucoup de documents que je vous ai donné.

alain1979 Maître Demandé le 31 janvier 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Dans votre exemple « donner » est employé en tant que verbe ditransitif, c’est à dire qui admet un COD + un COI = donner quelque chose à quelqu’un.

Sachez que le COI n’a aucune incidence sur l’accord du participe passé, ne vous en souciez pas, seul le COD compte.

Ici le COD « les documents » est antéposé à l’auxiliaire avoir donc l’accord se fait : « Les DOCUMENTS que je vous ai donnéS. »

Et je le répète, votre phrase comprend un COI (vous) mais ce dernier n’a aucun impact sur l’accord. Aussi, « donner » peut également s’employer en tant que verbe transitif direct, donc sans COI, et l’accord se fait également : « Les documents que j’ai donnés. »

Cordialement

BeN Grand maître Répondu le 31 janvier 2024

Il semble que vous ayez du mal à reconnaître le COD dans la phrase inachevée que vous présentez.
et beaucoup de documents que je vous ai donnés n’est qu’une portion de phrase. Pour raisonner correctement, il faut une phrase complète.

Je propose : Et beaucoup de documents que je vous ai donnés ont été perdus.

Cette phrase est composée de deux propositions de base :
1 Et beaucoup de documents ont été perdus

2 je vous ai donné ces documents
COD

Et beaucoup de documents que je vous ai donnés ont été perdus
COD              avoir

En subordonnant la 2 à la 1, on a utilisé un mot de liaison qui est en même temps un pronom évitant de répéter « documents » –> que
Ce pronom garde la fonction que document aurait eue dans cette proposition : COD ; Il garde aussi le genre et le nombre, et comme cette fois, il se place avant le verbe, il y a accord. Avec l’auxiliaire avoir l’accord se fait avec le COD s’il est placé devant, ce qui est le cas.
Pour finir : le PP « perdus » s’accorde cette fois-ci avec le sujet du verbe perdre parce qu’il est conjugué avec l’auxiliaire être (ont été). Ce sujet est « documents », masculin pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 1 février 2024