Accord sur le participe passé : avoir « fait »

Répondu

Est-ce que le participe passé (« faites ») est bien accordé dans la phrase ci-dessous ?

C’est problématique quand je lis la phrase à voix haute, mais grammaticalement, il me semble qu’elle est correcte. Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous me dire pourquoi ?

Les incessantes allées et venues qu’avait faites l’avocat général.

alain1979 Maître Demandé le 1 août 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les incessantes allées et venues qu’avait faites l’avocat général.
faites est très bien accordé avec le COD « allées et venues ».

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2022

Grand merci, cher et fidèle Joëlle, de votre réponse ! Avec mes salutations chaleureuses,  A

le 1 août 2022.

Chère et fidèle Joëlle, cher Alain !

le 1 août 2022.

Ancienne réponse :

Meilleure réponse

Bonsoir,

Oui, elle est correcte. Il s’agit d’accorder comme dans les autres cas avec avoir en règle générale.

Fait non suivi d’un infinitif :

==> … les incessantes allées et venues qu’il avait faites, …

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 août 2022

Grand merci, cher et fidèle Prince, de votre réponse ! Avec mes salutations chaleureuses,  A

le 1 août 2022.