Accord sujets ou syllepse sous-entendue

Bonjour !
la colle du dimanche :
Je tombe sur ça :

Aux Etats-Unis, on filme en studio, pas en France. C’est comme si tout le cinéma américain et
français se construisaient déjà dans ces choix.

J’aurais répété le mot « cinéma » pour justifier l’accord du verbe au pluriel, qu’en pensez-vous ?

C’est comme si tout le cinéma américain et le cinéma français se construisaient déjà dans ces choix.

Bonne journée à vous toutes et tous.

lealou Amateur éclairé Demandé le 28 août 2022 dans Accords

3 réponse(s)

La phrase citée comporte une faute : tout le cinéma américain et français (singulier) se construisaient (pluriel), aucune syllepse ne peut justifier cette erreur.
Bien sûr, votre phrase est plus correcte.
On peut dire aussi :C’est comme si les cinémas américain et français se construisaient déjà dans ces choix. .

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2022

Bonjour,

J’aurais fait comme vous, assurément.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 août 2022

La phrase en question :
Aux Etats-Unis, on filme en studio, pas en France. C’est comme si tout le cinéma américain et français se construisaient déjà dans ces choix.

Outre la faute d’accord, cette phrase comporte d’autres erreurs, et ne veut pas dire grand chose au fond.
1 / « Aux Etats-Unis, on filme en studio, pas en France. »
Généralité stupide et contre-vérité ! Personnellement j’ai travaillé sur un film français où nous avons exclusivement tourné en studio pendant trois mois.  C’est loin d’être le seul exemple, pour ce qui est du cinéma français, et de la même façon les exemples de tournages en décors naturels sont légion aux États-Unis.

2 / On ne peut pas dire que le cinéma « se construit » et encore moins « dans des choix » (alors qu’il ne s’agit que d’un seul choix, en plus !). À mon sens ça n’est rien d’autre que du charabia, un discours stérile qui se veut intello.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 août 2022