Accord sujet /verbe

Bonjour,

Comment doit-on faire l’accord entre le sujet et le verbe dans cette phrase :

– Quels que soient la distance, le moment, si vous avez besoin l’un de l’autre…
– Quelle que soit la distance, le moment, si vous avez besoin l’un de l’autre…

Merci beaucoup.

SandrineDC Maître Demandé le 25 août 2022 dans Accords

3 réponse(s)

quels que soient la distance ou le moment, …
deux singuliers forment un pluriel, au masculin, s’il y a un élément au masculin.

joelle Grand maître Répondu le 25 août 2022

l’expression « quel que soit » se divise en deux :
– QUEL s’accorde en genre et en nombre.  Dans ce cas, l’addition de deux termes (masculin et féminin) compose le pluriel .  On écrira donc QUELS que
– SOIT s’accorde en nombre.  Ici on écrira SOIENT (la version plurielle)

pour conclure, dans votre exemple on écrira : quels que soient la distance, le moment  ….

B

Bakou Membre actif Répondu le 25 août 2022

Un sing. plus un sing. =un pluriel en général.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 août 2022