Accord sujet-verbe

Répondu

J’aimerais m’assurer que l’on écrit :

« c’est de cette ligne que part et arrive la majorité des lettres de l’alphabet. »

En fait cela me choque quand je le dis et je serais tentée d’accorder les verbes avec les lettres et donc d’écrire …que partent et arrivent »…

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Dans cette phrase, le sujet est la majorité. En effet, toutes les lettres de l’alphabet ne s’écrivent pas en partant d’un même point. Cependant on écrit  la majorité des lettres en commençant sur la même ligne.

En écriture cursive voici les 17 lettres dont la graphie commence sur la même ligne.
e , i , u , c , r ,  s
b , h , k , l , d , t
f , j , p , q , z

Écrivez:
C’est de cette ligne que part et arrive la majorité des lettres de l’alphabet. (17 lettres sur 26)

czardas Grand maître Répondu le 20 avril 2019

LOL et mdr…

le 21 avril 2019.

Merci beaucoup ! Pareillement.

Merci oui je trouve cette réponse plus logique. Bonne journée

Bonjour Lili,

En fait, l’inversion du sujet ne change rien à l’accord du verbe. On applique la règle classique, on peut accorder soit avec le nom ou avec son complément. Donc pouvez écrire au choix :
– C’est de cette ligne que part et arrive la majorité des lettres de l’alphabet
– C’est de cette ligne que partent et arrivent la majorité des lettres de l’alphabet

Pour ma part, si mon avis vous intéresse, je privilégierais l’accord au pluriel. C’est plutôt la tendance actuelle d’ailleurs.

Excellente journée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 20 avril 2019