Accord sujet unis par une virgule

Bonjour,
Je sais que lorsque les sujets unis par une virgule sont synonymes, le verbe reste en général au singulier.
Dans l’exemple ci-dessous, je ne sais pas si je peux considérer les différents sujets comme synonymes…

« Un mot, un geste, une critique, pouvait (pouvaient) envoyer un homme à la guillotine. »

Merci pour vos conseils .

VOGALAM Maître Demandé le 3 décembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Il y a un autre cas de singulier pour le verbe, ce sont les sujets en gradation : on voit bien que les sujets ne s’ajoutent pas et on voit la gradation.
Un mot, un geste, une critique, pouvait envoyer un homme à la guillotine.
les sujets sont en gradation : Un regard, un geste, une plaisanterie est parfois suffisant. En règle générale, il faut savoir si les sujets s’ajoutent ou ne s’ajoutent pas.

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2023

En effet, s’il n’y a pas de conjonction de coordination (et, ou), les sujets ne sont pas considérés comme cumulés mais comme des variantes du sujet initial. Techniquement ce sont des incises qui pourraient figurer entre parenthèses.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 décembre 2023

Merci, c’est très clair !

VOGALAM Maître Répondu le 3 décembre 2023