Accord sujet au singulier et sujet au pluriel reliés par la conjonction « ou »

Quelle présentation est préférable quand le sujet de la phrase au singulier est relié par la conjonction « ou » à un sujet au pluriel, c’est-à-dire quand on écrit par exemple « L’auteur ou les auteurs », et quelle est la règle d’accord pour le verbe dans chaque cas ?

L’auteur ou les auteurs de cet ouvrage avait [ou avaient ?] raison sur un point.

L’auteur, ou les auteurs, de cet ouvrage avait [ou avaient ?] raison sur un point.

L’auteur (ou les auteurs) de cet ouvrage avait [ou avaient ?] raison sur un point.

Le ou les auteurs de cet ouvrage avaient raison sur un point.

L’auteur ou les auteurs de cet ouvrage avait ou avaient raison sur un point.

Merci d’avance !

Reverieval Érudit Demandé le 8 mars 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,
Quand l’un des sujets est au pluriel, l’accord se fait obligatoirement au pluriel.
L’auteur ou les auteurs de cet ouvrage avaient raison sur un point.

PhL Grand maître Répondu le 8 mars 2023