Accord singulier ou pluriel

Répondu

Bonsoir,

Faut-il écrire au singulier ou au pluriel ?

des activités biologique et anthropique relativement fortes
des activités biologiques et anthropiques relativement fortes

Merci pour votre réponse.

Marisa Grand maître Demandé le 17 juillet 2022 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Les deux. Des activités biologiques et anthropologiques. Des activités biologique et anthropologique.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juillet 2022

Ah bon ?!
Alors il semblerait que je sois celui qui ai besoin d’une explication !

edit :

Je viens de comprendre ma bêtise.
 « Contextes hydrologique et physicochimique » reviendrait à dire en réalité : des contextes qui sont hydrologique et physicochimique.

l’ensemble des deux singuliers venant faire place au pluriel. Donc on peut totalement dire :  « des activités biologique et anthropique relativement fortes ». Mes excuses !

le 17 juillet 2022.

Si vous êtes sûr que les deux sont possibles… Merci pour cette précision, Prince.

Marisa Grand maître Répondu le 17 juillet 2022

[Je dis une bêtise. A ne pas prendre en compte.]

Yo,

Des activités (qui sont) biologiques et anthropiques.
Une activité (qui est) biologique et anthropique.
Il s’agit d’adjectifs qui s’accordent en genre et en nombre.

Il suffit de remplacer par l’adjectif « mordu » pour s’en rendre compte.

Pour reprendre votre première question :

– Contexte hydrologique et physicochimique [C’est correct !]

ou

– Contextes hydrologique et physicochimique [Ce n’est pas correct !]

(un) Contexte (qui est) hydrologique et physicochimique.
(des) Contextes (qui sont) hydrologiques et physicochimiques

Écrire « Contextes hydrologique et physicochimique » reviendrait à dire : des contextes qui est hydrologique et physicochimique.
Et vous l’aurez compris, ça fait mal aux oreilles !

Vartol Grand maître Répondu le 17 juillet 2022

[Je vous mets une version juste – je l’espère – de ce que j’ai dit afin de ne pas vous embrouiller.]

Des activités (qui sont) biologiques et anthropiques. [Il y a plusieurs activités biologiques et anthropiques]

Des activités (qui sont) biologique et anthropique. [L’ensemble des deux singuliers fait place au pluriel ! Mais il n’y a qu’une activité biologique et qu’une activité anthropique qu’on assemble ensemble. Donc, des activités.]

Une activité (qui est) biologique et (une activité) anthropique. [Une activité biologique et une activité anthropique, que l’on sépare l’une de l’autre afin de faire la distinction entre chaque.]

Il s’agit d’adjectifs qui s’accordent en genre et en nombre.

Il suffit de remplacer par l’adjectif « mordu » pour s’en rendre compte.

Pour reprendre votre première question :

– Contexte hydrologique et physicochimique [C’est correct !]

ou

– Contextes hydrologique et physicochimique [C’est correct !]

(un) Contexte (qui est) hydrologique et (un contexte) physicochimique.
(des) Contextes (qui sont) hydrologiques et physicochimiques.
(des) Contextes (qui sont) hydrologique et physicochimique.

[Bon j’espère que cette fois-ci, je ne dis pas une bêtise.]

le 17 juillet 2022.