Accord si + verbe présent

Répondu

Bonjour,

J’ai une question concernant l’accord du second verbe dans la phrase suivante :

Si c’est encore un de tes coups fourrés, je devrai/devrais te féliciter pour son exécution.

Je connais la règle d’accord du « si+vb présent->2ème vb au futur », cependant j’aurais instinctivement utilisé le conditionnel dans cette phrase. Je n’ai pas trouvé de règle qui justifierait l’utilisation du conditionnel mais j’aimerais quand même savoir si c’est juste.

Merci d’avance 🙂

Flo20 Débutant Demandé le 2 novembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

En se basant sur les explications de Tara :

« Si c’était un de tes coups fourrés, je devrais te féliciter pour son exécution. »

C’est le conditionnel passé qui est utilisé lorsque le verbe qui suit « si » est conjugué  au plus-que-parfait.
« Si cela avait été un de tes coups fourrés, j’aurai dû te féliciter pour son exécution. »

L’indicatif est utilisé lorsque le verbe qui suit « si » est au présent ou au passé composé.

« Si c’est un de tes coups fourrés, je dois (devrai) te féliciter pour son exécution. »
« Si cela a été un de tes coups fourrés, j’ai dû (Je dois) te féliciter pour son exécution. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 novembre 2022

Lorsqu’il y a « si » avec l’imparfait, l’hypothèse est empreinte de doute et alors on utilise le conditionnel présent, il n’y a pas de futur dans le passé.  Dites-moi si je m’égare.
Si j’étais président (hypothèse improbable), je donnerais un toit à tous les enfants (l’action est très hypothétique).
Si j’ai le temps, je vous aiderai : hypothèses et actions plus réalistes, on emploie donc le présent et le futur de l’indicatif.
Le futur du passé exprime une action future par rapport à un repère passé : il m’a dit (hier) qu’il viendrait (aujourd’hui considéré comme le futur par rapport à hier).

le 2 novembre 2022.

Joëlle,

vous avez raison : je me suis très mal exprimé et Tara que je viens de lire a donné la réponse sur laquelle il faut baser le raisonnement.

C’est effectivement la valeur modale qu’il faut prendre en compte.

Si c’est, si cela a été : hypothèse donc indicatif qui suit.

Si c’était, si cela avait été : doute ou impossibilité donc conditionnel qui suit.

le 2 novembre 2022.

Le conditionnel passé s’écrit avec un S à l’auxiliaire : j’aurais dû

le 2 novembre 2022.

Si c’était encore un de tes coups fourrés, il devrait/je devrais te féliciter.
Nous ne sommes pas ici dans un système passé.
L’imparfait de la subordonnée  n’a pas valeur temporelle mais modale, il exprime l’hypothèse au présent.

L’hypothèse au passé serait :
Si c’avait été encore un de tes coups fourrés, j »aurais dû/il aurait dû te féliciter

Tara Grand maître Répondu le 2 novembre 2022

Si c’est encore un de tes coups fourrés, je devrai te féliciter pour son exécution.
C’est bien le futur, puisque si est au présent.
si c’était… je devrais (conditionnel).

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2022