accord « si j’étais né.e homme/femme »

Bonjour à tous,

Écrit-on, si l’on veut se projeter dans la vie du sexe opposé, « si j’étais née homme » ou si j’étais né homme » ?

Je trouve beaucoup plus la première version sur internet. Pourtant en tant que femme, j’aurais quand même tendance à écrire la deuxième version,  puisqu’en réalité on ne peut naître autrement qu’avec un sexe donné. Donc si le point de départ est ma naissance je ne peux qu’être « né » homme, ainsi « née homme » serait une incohérence grammaticale parce qu’incohérence biologique, non ?
Y a-t-il une tolérance pour les deux accords ?

Help !

AlexiaH Débutant Demandé le 26 février 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Alexia, effectivement la question mérite d’être posée… 😉 Personnellement je dirais que du point de vue grammatical, le participe passé né(e) doit s’accorder avec le sujet je donc ici au féminin puisque c’est une femme qui parle, et cela indépendamment du complément qui suit : si j’étais née un siècle plus tôt / si j’étais née dans la peau d’un homme / si j’étais née homme, etc. Je pense qu’il serait fautif de prendre la liberté d’accorder le participe avec son complément plutôt qu’avec le sujet.

ChristianF Grand maître Répondu le 26 février 2019

Bonjour Christian,
Je partage votre avis. Avec l’auxiliaire être il est évident qu’il faut accorder le verbe avec le sujet. D’ailleurs le fait d’accorder le verbe avec le sujet et surtout de le mettre au féminin, permet de distinguer le type de personne qui écrit.

le 26 février 2019.

Merci beaucoup pour cette réponse, oui, cela fait sens dit comme ça… 🙂

AlexiaH Débutant Répondu le 26 février 2019