accord « seul juge ou « seule juge » ?

Sachant que je m’adresse à une femme, dois-je écrire : « vous restez seul juge de la véracité de ces allégations » ou « vous restez seule juge de la véracité de ces allégations » ?
Merci d’avance !

ES Membre actif Demandé le 11 avril 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Il faut accorder bien sûr car qu’il soit substantif ou adjectif, juge s’accorde, de même que seul…
Or ici c’est bien l’adjectif seul qui vous pose problème.
C’est la juge, c’est la seule juge

joelle Grand maître Répondu le 11 avril 2019

Bonjour,

Seul est l’adjectif de juge donc si vous parlez d’une juge ça s’accorde, soit seule juge.

Cordialement.

LaurenceA Grand maître Répondu le 11 avril 2019

merci !

ES Membre actif Répondu le 11 avril 2019

Avec ou sans article, « juge » est un substantif masculin. L’adjectif s’accorde donc au masculin. L’assemblée générale est le seul juge. Anne est très bon juge en matière de peinture.
(Inversement, on ne transforme pas les noms féminins en noms masculins pour les appliquer à un homme. Paul est une grande personne. Paul est la seule autorité présente ici. On respecte le genre des mots.)
Avec d’autres constructions, l’adjectif « seul » pourrait s’appliquer au sujet. Seul Paul est une autorité en la matière. Seule Anne est juge en la matière. Il serait alors adjectif à valeur adverbiale. Avec des virgules, « je vous laisse, vous seule, juge de… », on accorderait avec « vous » (mais « juge » resterait masculin).
Comme nom de métier, on peut féminiser le mot « juge » pour lui faire désigner une personne. Mais ce n’est pas le cas dans votre phrase, la personne dont vous parlez n’est pas une juge.

numeric Maître Répondu le 13 avril 2019