accord s’entendre

Bonjour,

J’ai doute sur l’accord dans la phrase suivante :
Je me suis toujours bien entendu avec tout le monde (je étant féminin).
Je suppose qu’il faut accorder « entendue » mais ça ne me paraît pas naturel…

Merci!

Delphinette Membre actif Demandé le 21 juillet 2023 dans Accords

3 réponse(s)

eh, oui, il faut accorder ce verbe pronominal,
ici je dirais avec le sujet, car je l’analyse comme un pronominal autonome.
Je me suis toujours bien entendue (pour une fille)
Ils se sont entendus.
etc.

joelle Grand maître Répondu le 21 juillet 2023

Merci ! Mais je voyais une différence entre « ils se sont entendus » (sous-entendu entre eux) alors que « je me suis entendue » (ce n’est pas avec moi-même mais avec d’autres… )

Delphinette Membre actif Répondu le 21 juillet 2023

oui : je me suis entendue (avec eux / tout le monde) ou nous nous sommes bien entendus ou entendues ( si que des filles).
On accorde avec le sujet. Dans ce sens, le pronom n’est pas COD.

le 21 juillet 2023.

Il s’agit exactement de la même construction :
ils se sont entendus / elles se sont entendues (les uns ou les unes avec les autres est omis parce qu’il y a sujet pluriel et donc possibilité de réciprocité)
nous nous sommes entendus ou entendues (les uns ou les unes avec les autres : là aussi)

je me suis entendue  avec lui/eux : le sujet est singulier, il lui faut un « partenaire ».

Tara Grand maître Répondu le 21 juillet 2023